Contrairement à Obélix, nous ne sommes pas tombées quand nous étions petites. Bien au contraire, issues d’une génération surgelés, cordon bleu et junkfood en tout genre, c’est dans notre vingtaine et trentaine que notre esprit a entamé une longue révolution.
Jusqu’à maintenant, il est vrai que nous considérions les écolos comme une peuplade d’un autre temps, « les chandails » comme nos copines les appellent. Boule d’argile pour laver le linge, réseaux obscures et parallèles pour s’alimenter avec des sigles aussi inquiétants que déroutants : l’AMAP… Nostalgiques de mai 68 amateurs d’herbes et de bocaux recyclés… Avec une question : comment peut on vivre aujourd’hui dans nos sociétés sans jouir des plaisir de la consommation de masse ?
Et puis un jour : la prise de conscience. A la façon d’une claque en pleine figure, nous nous sommes mises à tendre l’autre joue. Les lanceurs d’alerte, la crise climatique, le pique pétrolier, la forêt Amazonienne, Elise Lucet… Comme une révélation, un besoin de comprendre le monde dans lequel nous évoluons et de quelle manière aujourd’hui nous subissons les travers de nos sociétés capitalistes.
Il nous aura fallut quelques mois pour comprendre, nous documenter en profondeur pour savoir où on en était et pourquoi en étions nous à l’aube de l’effondrement de nos sociétés et quel monde laisserons nous à nos enfants.
En finalité, est né un profond dégoût de ce que la mondialisation a de plus pervers : obsolescence programmé, produits transformés, hyperindustrialisation de notre alimentation à bas coût…
C’est décidé : STOP à la consommation de masse, aux plastiques et emballages inutiles, aux matières cancérogènes… C’est décidé nous ne contribuerons plus à ce jeu malsain avec la promesse solennelle de réduire notre empreinte carbone et de préserver notre santé et celles de nos enfants.
Il n’était alors pas question d’entamer le grand ménage façon « c’est du propre » mais plutôt de remplacer les différents produits au fur et à mesure par une autre alternative :
- Meilleure pour la planète
- Meilleure pour la santé
- Meilleure pour le porte monnaie
Et voila comment un dimanche de septembre, nous nous retrouvons à fabriquer notre propre lessive.
Au dela des bienfaits cités ci-dessus, nait alors ce sentiment euphorique d’accomplir quelque chose de bien par nous-même.
N’étant ni du genre bricolage ou manuelles, nous en tirons une immense sensation de fierté, quasi addictive à penser quel produit sera ma prochaine victime : pastilles lave vaisselle, crème hydratante, dentifrice…
Installez-vous, préparez vos bocaux et votre bicarbonate, nous vous racontons tout !
EXIT les grandes enseignes de supermarché, bonjour BIOCOOP, Pinterest et blog de nanas qui s’y connaissent.
Il y’a de nombreuses sources d’information pour passer tranquillement au zéro déchets, vous trouverez sur ce site une synthèse de nos meilleures expériences avec notre regard de néophyte.
Testé et approuvé ! (Au moins par Pauline)