Savon de Marseille : tout savoir


Produits d'entretien / jeudi, janvier 2nd, 2020

Le savon de Marseille est un savon mondialement connu, que ce soit pour son pouvoir nettoyant ou pour son efficacité redoutable. Mais comment est né ce savon et comment le reconnaître ?

Qu’est ce que le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un savon créé à partir d’huiles végétales ainsi que de la soude. Il tient son origine du savon originaire d’Alep en Syrie dont le mode de fabrication, à base d’huile d’olives et de laurier, s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen. Au tout début sa création reste artisanal, avec de l’huile d’olive extraite de la Provence, ainsi que de la soude venant des cendres des plantes salines et notamment la salicorne. C’est à partir de 1593 que sa production s’industrialise et dépasse le stade artisanal avec la première ouverture de savonnerie marseillaise réalisée par Georges Prunemoyr. La machine est alors lancée pour ce savon dont le succès fera le tour du monde.

Les huiles végétales qui le composent sont l’huile d’olive, l’huile de coco ainsi que l’huile de palme.

Le savon de Marseille peut donc être vert ou beige, selon l’huile qui est utilisée.

Les bienfaits du savon de Marseille

Bien qu’il est très souvent utilisé pour les tâches ménagères, le savon de Marseille possède également de nombreuses vertus pour la peau :

  • Il n’irrite pas la peau contrairement aux autres produits industriels
  • Il est hypoallergénique
  • Il sert également de désinfectant et soigne les plaies
  • Il a des vertus pour l’eczéma
  • S’il est utilisé en dentifrice, il apaise les gencives
  • Il ne contient pas d’additifs industriels tels que des allergènes ou colorants.

Sans oublier qu’il est écologique puisque c’est un savon naturel et biodégradable, qui se conserve plus longtemps qu’un savon industriel.

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille peut être utilisé de plusieurs manières :

  • Dans le dentrifice
  • Comme gel douche
  • Dans la mousse à raser
  • Pour faire sa lessive maison
  • Pour retirer une tache tenace sur un vêtement
  • Comme produit à vaisselle
  • Comme produit nettoyant

C’est une très bonne base pour créer vos produits vous-même !

Comment reconnaître un savon de Marseille ?

Le savon de Marseille, bien que mondialement connu, n’a pas son appellation protégée. Cela signifie que sa dénomination peut-être utilisée sans conditions, et peut donc mener à des abus. Nombreux sont des savons quelconques, de toutes les formes, de toutes les compositions et de toutes les couleurs qui sont estampillés (à tort) savon de Marseille. Cela est trompeur, c’est donc pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment reconnaître un véritable savon de Marseille.

Le savon de Marseille est végétal

Le savon de Marseille est réalisés avec différentes plantes et est donc 100% végétal. Sur la liste des ingrédients vous pourrez retrouver :

  • Sodium Olivate qui signifie que le savon de Marseille provient d’une huile d’olive
  • Sodium Cocoate qui signifie que le savon de Marseille provient d’une huile de coco
  • Sodium Palmate qui signifie que le savon de Marseille provient d’une huile de palme

Ainsi, si vous retrouvez sur l’étiquette autre chose que ces composants, tels que :

  • Sodium Lardate qui signifie que le savon provient d’une graisse de porc
  • Sodium Tallowate qui signifie que le savon provient d’une graisse de boeuf

Cela signifie que votre savon contient des graisses animales et donc qu’en conséquence il ne s’agit pas d’un vrai savon de Marseille.

Le savon de Marseille est composé à 72% d’huile

Le savon de Marseille est très souvent moulé avec un moule « 72% » qui signifie qu’il est bien composé à 72% d’huile comme le savon traditionnel, ou encore « extra pur » qui est un bon indice sur sa provenance. De même, vous retrouverez très souvent la savonnerie dans lequel il a été confectionné, soit sous la forme d’estampilles, soit sur l’une des faces du savon, qui est carré.

Le savon de Marseille contient maximum 6 ingrédients

Bien que les ingrédients du savon de Marseille peuvent varier selon la savonnerie qui les a réalisés, cette liste ne doit jamais dépasser 6 ingrédients. Si c’est le cas, il est certain qu’il ne s’agit pas de savon de Marseille. Parmi ceux-ci vous pouvez compter : des huiles, du sel, de l’eau ainsi que de la soude. Il ne contient jamais de parfum, jamais de conservateurs, ni aucun additif de synthèse.

Le savon de Marseille n’est pas coloré

Le savon de Marseille n’a que trois couleurs possibles : brune, verte ou beige. Bien sur celles-ci varient selon les dosages, mais elles sont issues des huiles utilisées :

  • L’huile d’olive colore le savon en vert ou brun.
  • L’huile de palme ou l’huile de coprah colore le savon en beige. A noter que parfois la couleur tire vers le blanc.

Le savon de Marseille suit une fabrication précise

Le savon de Marseille est fabriqué dans la plus grande des traditions marseillaises, incluant donc un chaudron. C’est son gage d’authenticité, et cela peut vous permettre de le reconnaître facilement.

Le savon de Marseille a une forme spéciale

Le savon de Marseille peut être trouvé sous trois formes : carré, rectangle ou encore en paillettes. Vous ne trouverez jamais de véritables savon de Marseille dans une autre forme, fantaisiste ou non.

Où trouver du savon de Marseille ?

Maintenant que vous connaissez toutes les façons de reconnaître un véritable savon de Marseille, vous pouvez acheter celui-ci sur des sites spécialisés en ligne telles que des savonneries ou encore directement chez un producteur si vous avez la chance de passer par Marseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *