Les origines du verre
Le verre fait partie des matériaux que l’homme utilise depuis la préhistoire. C’est notamment le cas avec un verre naturel d’origine volcanique, dont il se servait pour former des pointes de flèches. D’autres types de verres étaient aussi utilisés, tels que les tectites, des petites billes qui servaient pour créer des bijoux.
Il faudra attendre l’époque hellénistique pour que le verre comme nous le connaissons, c’est-à-dire transparent, apparaisse. En effet, ça a été la première fois que le dioxyde de manganèse est ajouté à la matière première, éliminant les oxydes qui coloraient jusqu’alors le verre. L’homme a dès lors commencé à fabriquer des accessoires en verre.
La conservation des aliments dans du verre elle date de 1500 avant Jésus-Christ, approximativement.
Pourquoi choisir le verre pour la conservation ?
Le verre, en plus d’être sain pour l’environnement, a également de nombreuses qualités pour la conservation de nos aliments et de tous autres produits. On va essayer de vous en énumérer quelques-unes !
Le verre est neutre et sur
Le verre est un emballage qui est totalement neutre pour vos aliments, ce qui va vous aider à préserver toutes leurs saveurs mais également de mieux les conserver. De plus, il est imperméable, ce qui garantit une conservation idéale de toutes les propriétés de vos aliments : vitamines, minéraux, ainsi que tous leurs bienfaits.
Le verre est naturel et sain
Aucun additif n’est ajouté au verre pour sa fabrication, puisqu’il est entièrement naturel. En effet, le verre est composé uniquement de minéraux naturels qui ne sont autres que le sable, le calcaire, ainsi que le carbonate de soude. Son côté naturel en fait une force puisqu’il est inerte et inaltérable. C’est-à-dire qu’aucun agent chimique ou agent atmosphérique peut venir l’altérer.
Pourquoi préférer le verre au plastique ?
Contrairement au plastique, le verre est un matériau écologique qui peut se recycler à l’infini et surtout à 100%. De plus, il ne contient pas de bisphénol A, qui est nocif pour le corps humain et qui compose le plastique. Préférer le verre au plastique, c’est préférer une matière plus écologique, plus saine pour notre corps et nos aliments et plus saine pour la planète.
Quels bocaux choisir ?
Le choix des bocaux se fait selon vos préférences : forme, fermeture, praticité… Cela dépend de votre utilisation et ce que vous souhaitez en faire. Chez la Brigade des Martines, nous avons une préférence pour les bocaux « le parfait » qui sont très solides, et conservent idéalement les aliments, tout en se fondant dans le décor. On les recommande vivement 🙂