Qu’est ce que le zéro déchet ?


Zéro déchet / mardi, décembre 17th, 2019

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas »

Dernièrement nous entendons beaucoup parler du zéro déchet. Le nombre de bloggeurs qui écrivent à ce sujet ne cesse d’augmenter, tout comme les magasins qui vous proposent des solutions de vente en vrac, ou des fabricants de produits soit lavables soit réutilisables. L’offre de consommation s’adapte donc de plus en plus à cette demande, qui se veut plus respectueuse de la planète et écologique. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Le zéro déchet, qu’est ce c’est ?

Le zéro déchet est une pratique visant à réduire au maximum ce que nous produisons en déchets. Une révision de son mode de consommation est donc nécessaire afin de ne plus produire de déchets, ou du moins faire son maximum afin d’en produire moins. Il ne s’agit donc pas uniquement de mieux intégrer le recyclage dans notre mode de vie.

Trois façons de réduire ses déchets

Le zéro déchet est une pratique visant à réduire au maximum ce que nous produisons en déchets. Une révision de son mode de consommation est donc nécessaire afin de ne plus produire de déchets, ou du moins faire son maximum afin d’en produire moins. Il ne s’agit donc pas uniquement de mieux intégrer le recyclage dans notre mode de vie. Parmi les meilleures façons de réduire ses déchets, nous en avons sélectionné trois différentes, qui sont relativement simples à mettre en place.

Composter ses déchets

Les déchets alimentaires, une fois dépourvus de leur emballage, tels que les épluchures, les miettes, le marc de café et autres, peuvent être compostés dans des machines dédiées à cet effet ou créées par vos propres soins. Le compostage permet de réduire d’1/3 les déchets produits par les ménages.

Que vous habitiez en maison ou en appartement, plusieurs styles de compostage existent :

Le compostage

Il vise à laisser les déchets organiques se dégrader naturellement grâce à l’eau et l’oxygène.

Le lombricompostage

Utilisé en appartement, il vise à laisse les déchets organiques se décomposer grâce à la présence de petits vers. Il est souvent disposé sous la forme de tiroirs.

Le compostage partagé

Il est identique au compostage classique. La seule différence vient du fait que vous pouvez y ajouter petit à petit des matières différentes afin de varier les apports.

Le compost récolté peut ensuite servir comme base d’engrais pour vos plantes en pots ou dans la terre, il sera naturellement riche en nutriments.

Acheter en vrac

Pour acheter en vrac, vous pouvez vous munir de petits pots en verre ou de totebags en toile, ou tout autre cabas en tissu réutilisable. De nombreux points de vente, telles que les épiceries, dans les grandes villes de France commencent à proposer ce mode de consommation. Ainsi, produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien sont disponibles pour achat en vrac. Cela vous permet non seulement de contrôler les quantités achetées et donc de ne pas gâcher, mais en plus de vous affranchir des emballages en plastiques que l’on trouve dans les supermarchés.

Eviter le neuf et allonger la durée de vie de vos objets

Nombreux sont les sites de vente de seconde main qui apparaissent, et ce, depuis des années. Nous pensons ici à Le Bon Coin, Vinted, et bien d’autres enseignes encore. Facebook a même mis en place sa marketplace. Acheter ses livres, ses vêtements, meubles, livres ou encore de l’électroménager d’occasion vous permettent de limiter la production et donc les déchets.

Bien que le problème devrait être géré à la source, par les politiques ainsi que les entreprises industrielles afin de revoir leur mode de production, les circuits par lesquels ils distribuent leurs produits ou encore la transformation de matière première, il est possible d’agir à plus courte échelle en commençant par des actions individuelles.

La Brigade des Martines s’y est mis, et vous ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *